Historique

Découvrez l’historique de l’association Résoudre.

1995 / 2003 : De la création de l’association aux premiers développements de RESOUDRE
Jean-Pierre BERNARD, Robert ROUSSEAU et Patrick PROUST, décident de créer (11/1995) l’association
RESOUDRE (siège au domicile de Jean-Pierre BERNARD) et d’assurer des permanences au sein des Centres Sociaux.

  • 1996 : 1er local RESOUDRE au 11 rue de Verdun (mis à disposition gracieuse par la ville de Joué-lès-Tours) et 1ères embauches de permanents (2 CES – Contrat Emploi Solidarité) en synergie avec des bénévoles.
  • 1999 : 2ème Local RESOUDRE (toujours grâce à la ville) avec déménagement au 7 rue de Verdun pour surcroît d’activités.
  • 2000 : Création d’un atelier informatique avec 2 animateurs multimédia pour rendre autonomes les adhérents usagers de Résoudre avec des cours d’informatique et d’internet. En 12/2000, l’association crée son site Internet avec les honneurs de la presse.
  • 2001 : RESOUDRE, c’est une équipe de 4 salariés (2 Emplois jeunes et 2 C.E.C – Contrat Emploi Consolidé) et le 1er contrat Ville (Etat, Ville de Joué et CAFIL) pour un « Atelier Internet Jeunes Adultes » pour aider ce public « défavorisé » à se réinsérer professionnellement avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et Communication).
  • 2002 : RESOUDRE met en place une Permanence du Surendettement pour des familles en difficulté financière reçues par 2 animateurs bénévoles tous les 15 jours en mairie.

2004 / 2010 : La poursuite du développement jusqu’à une autre implantation plus que nécessaire

  • 2004 : La croissance rapide de l’association et la fin de certains emplois aidés (Emplois Jeunes et CEC) engendrent les 1ères difficultés de financement de Résoudre. L’équipe de bénévoles fait appel à un Conseil en Management des associations, afin de rechercher des solutions pérennes pour RÉSOUDRE, tout en clarifiant ses objectifs….
  • 2005 : Résoudre a dû affronter quatre défis :
    – Trouver de nouveaux contrats aidés ou des financements pour conserver les 4 salariés.
    – Renouveler et développer l’équipe de bénévoles tout en précisant leurs responsabilités.
    – Élargir le financement des activités via des fondations ou d’autres modes de subventionnement
    (fonctionnement ou investissement) pour permettre le renouvellement de l’équipement informatique, ou encore en développant les ressources propres en faisant reconnaître les activités de formation ou
    de remise à niveau en informatique.
    – Et surtout, recentrer les activités sur l’insertion sociale et professionnelle ainsi que la lutte contre
    l’illettrisme et la maitrise de la langue française en essayant de développer un portage collectif avec
    d’autres structures associatives ou administratives sur le quartier de la Rabière. RÉSOUDRE interagit sur le quartier en participant aussi bien au Comité de Suivi du Contrat de Ville, au Collectif des Associations de la Rabière, au réseau Amplitude qu’aux manifestations festives de la ville de Joué-les-Tours. Tout en permettant aux autres associations, une initiation aux NTIC pour leurs bénévoles, voire une aide technique à la réalisation de documents, journaux…
  • 2005, c’est aussi le renouvellement total de l’équipe de salariés (cf. 2004) tout en ayant permis à 6 des 7 jeunes salariés de trouver un travail en CDI ou CDD, via un accompagnement au projet d’insertion professionnelle (et de formation financée par la Région) sur les années précédentes.
  • 2006 : Année marquée par une nouvelle progression du nombre d’adhérents (700) malgré l’exiguïté des locaux, et par le projet d’apprentissage et maîtrise de la langue française avec les NTIC (64 « apprenants » au lieu des 25 initialement prévus) avec recrutement à temps (très) partiel d’un professeur FLE (Français Langue Étrangère).
  • 2007 : Année difficile, avec la fin des CAE (Contrats d’Accès à l’Emploi) et la préparation du déménagement de l’association (du 7 r. de Verdun – 70 m²- au 4 rue Lavoisier – 165m²), entrainant une baisse sensible du nombre des adhérents. Avec aussi une augmentation du nombre de bénévoles ayant des responsabilités au sein de RÉSOUDRE.
  • Juillet 2007 Résoudre reconnue comme association de bienfaisance (Dons déductibles des impôts).
  • 2008 : Nouveaux locaux vastes et lumineux, toujours mis à disposition par la ville de Joué-lès-Tours, au 4 rue Lavoisier, unanimement appréciés par les salariés, les bénévoles et les usagers de RÉSOUDRE. 2ème Adulte Relais (Etat) et 2ème Cap’Asso (Région Centre avec complément de la ville de Joué-lès-Tours) pour solutionner le problème récurrent des emplois aidés. RÉSOUDRE a été reconnu par la DRTEFP (1) comme organisme de formation, avec en 12/2008 le lancement de la 1 ère formation FLE (Français Langue Etrangère) et une animatrice FLE à temps partiel.
  • 2009 : Année de stabilité pour les salariés / bénévoles, mais marquée par une augmentation générale des activités liée à la dégradation de la situation sociale.
  • 2010 : Année marquée par l’arrivée de nouveaux responsables bénévoles : Président, Vice-Présidente et Trésorier renouvelés. 666 adhérents reçus. Avec une équipe de salariés stable, pour approfondir et améliorer les activités existantes, et un effort important de formation de Résoudre pour certains salariés via l’OPCA Uniformation. 2010, année d’un meilleur suivi financier (selon les normes comptables) avec l’acquisition du logiciel CIEL pour la comptabilité, et la formation ad hoc du trésorier ainsi que 2 salariés. Et ce désormais avec le contrôle des comptes par un Commissaire Aux Comptes (C.A.C).                                                                                                                           

2011 / 2017 : Le rythme de « croisière » jusqu’à la « surchauffe » … de la « grenouille » …

  • 2011 : 696 adhérents reçus (+ 4,5 %). Année d’investissements importants (vidéoprojecteur, 11 PC, 2
    portables, 11 bureaux, 12 sièges, 24 chaises et 1 table de réunion).
  • 2012 : 797 adhérents reçus (+ 14,5 %). Investissement dans une plateforme multimédia de 8 PC portables.
    Résultat déficitaire de 14 912 € pour un budget de 207 907 €.
  • 2013 : 909 adhérents reçus (+ 14 %) – Formation linguistique salariés C.A.E de la mairie de Joué-lès-Tours et Atelier Emploi au sein du Centre Social de la Vallée Violette (10 participants).
    Mobilier et matériel (notamment informatique) totalement amortis. Budget augmenté de + 24,2 (2012) soit 258 307 €, du fait de l’embauche d’un nouveau salarié en C.A.E et + 10 % de charges de fonctionnement), avec un résultat positif pour reconstituer les réserves de Résoudre, au regard des déficits de 2012 et 2011. La trésorerie reste délicate.
  • 2014 : 922 adhérents reçus (+ 1,4 %). Formations T.R.E (Techniques de Recherche d’Emploi) pour les salariés C.A.E de la mairie de Joué-lès-Tours, ainsi que les bénéficiaires du RSA + Formation linguistique pour les salariés C.A.E mairie de Joué-lès-Tours.
  • 2015 : 847 adhérents reçus (- 8,1 %). Lancement des sessions de Labo Emploi pour les bénéficiaires du RSA. Arrêt des formations T.R.E et linguistique pour les salariés C.A.E de la mairie de Joué-lès-Tours. Augmentation du budget de + 60,6 % (2014), soit 439 740 € (!) avec + 41,8 % de charges de personnel pour une masse salariale de 11,11 ETP) malgré des réserves insuffisantes et des produits en augmentation (+ 60,6 %) grâce à des Fonds Européens (FSE Axe 3 et NEET/IEJ). Les travaux d’aménagement de Résoudre en 2015/2016 pour 65 00 € grâce à un prêt sur 5 ans.
  • 2016 : 1191 adhérents reçus (+ 40,6 %). Labelisation Résoudre comme Maison de Services Au Public (MSAP). Lancement d’un projet sur de 2 ans du Tiers Lieu « La Grange Numérique » en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 37 (ex-FOL 37) avec des Coding Goûters (Scratch, Lightbot, Pyrhon, Minecraft, Légo, Géocatching Makey Makey), des ateliers « Seniors Camp, du Labo Emploi et du Bafa Numérique. + 30,5 % de budget par rapport à 2015, (soit 2 fois le budget de 2014 !) avec 537 975 €.
  • 2017 : 601 adhérents reçus (- 49,5 %). Un conventionnement EPN 2017/2019. Budget de 615 843 € (+ 16,3 % par rapport à 2016) avec un résultat déficitaire de 67 766 € (présenté lors de l’AG du 5/6/2018).

2018 / 2024 :  Le « Taureau par les cornes » ou le recentrage sur les fondamentaux pour une embellie

  • 2018 : 563 adhérents reçus (-6,3 %). La « bulle » a éclaté fin 2/2018… Il a fallu « serrer les
    boulons » drastiquement, recentrer les activités de RESOUDRE, contre l’égarement de projets « hors champ » . En divisant par 2 la masse salariale et réduisant les coûts de fonctionnement, un budget de 338 071 € et un résultat de 1 385 €
  • 2019 : 639 adhérents reçus (+ 13,5 %). Poursuite du recentrage, mais avec des effets « Kiss Cool » non-maîtrisés de conventions antérieures (FEDER, EPN, …) grevant les bilans financiers…un budget épuré à  282 710 € et un résultat de 525 €. Un nouveau Président en 6/2019, François Uteza, un nouveau C.A.
  • 2020 : 800 adhérents reçus (+ 42 % en 2 ans). Et un résultat positif de 23 921 € pour un budget de 289 654 €
  • 2021 : 1050 adhérents reçus (+ 64,3 % par rapport à 2019). Et un résultat excédentaire d’au moins 27 K€
  • 2022 : 1130 adhérents (+7,6 %). Et un résultat excédentaire de 6 K€.
  • 2023 : Démissions en fin d’année du Président François Uteza et de la secrétaire Michèle Marteau.
  • 2024 : un nouveau Président Jean-Luc Brayé, pour de nouveaux projets. A noter que le budget de 2005 (dit « reconquête ») était de 83 410 € (excèdent de 843 €), soit 27,8 % de celui de 2024.

 

(1) DRTEFP Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ; devenue Direccte Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi… et désormais DREETS Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (regroupant l’ex-Direccte et de la DRDCS Directions Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale). Au niveau départemental, la DREETS se décline en DDEETS.

 
 

Horaires d'ouverture : 9h - 12h / 13h - 17h
Le mercredi : Fermé le matin - 13h - 17h

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